750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Envies d'un jour"
"Envies d'un jour"
Visiteurs
Depuis la création 195 982
18 novembre 2007

Les gateaux de ma tatie et de ma cousine

Voila ma cousine vient de m'envoyer les recettes correspondantes!

Deux gâteaux confectionnés par ma cousine et ma tatie...

DSC06494

Bûche meringuée au chocolat praliné
Préparation : 30min
Cuisson : 1h
Réfrigération : 8h

(Les ingrédients pour 8 personnes)

Pour le biscuit
130gr de beurre
130gr de chocolat noir
4œufs
130gr de sucre en poudre
80gr de farine
½ sachet de levure chimique
50gr de poudre d’amandes
1 noisette de beurre pour le moule

Pour la crème meringuée pralinée
125gr de beurre
2blancs d’œufs
125ge de sucre glace
75gr de pralin

Préchauffez le four a 180°c (th6). Faites fondre à feu doux le beurre avec le chocolat. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez les jaunes. En battant avec un fouet, montez les blancs en neige bien ferme.
Dans un saladier, battez à l’aide d’un fouet les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez successivement le chocolat fondu, la farine, la levure et la poudre d’amande. Mélangez à nouveau à l’aide d’un cuillère en bois Puis ajoutez délicatement les blancs en neige sans les casser.
Dans un moule à cake beurré, versez la préparation.
Faites cuire au four 1heure environ. A la sortie du four, démoulez le biscuit sur une grille et laissez la refroidir.

Préparez le crème meringuée pralinée. Ramollissez le beurre au micro ondes pour obtenir du beurre pommade, il ne doit pas fondre. Dans une casserole, au bain marie, fouettez ) l’aide d’un batteur électrique les 2 blancs d’œufs et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme. Ajoutez petit à petit le beurre bien ramolli dans la meringue en fouettant sans cesse. Ajoutez le pralin. Fouettez à nouveau. Laissez refroidir quelques instants puis réservez la crème au frais.

Pour la bûche : avec un grand couteau aiguisé, coupez le biscuit bien refroidi dans le sens de la longueur, en 3 parties égales. Déposez la moitié de la crème entre les deux premières parties et l’autre moitié entre les deux dernières : reconstituez le gâteau pour obtenir la bûche. Laissez reposer 8h au réfrigérateur.


DSC06498

Cake aux noix
(pour 4 à 6 personnes)

170gr de cerneaux de noix concassées
4 œufs
50gr de farine
80gr de beurre salé
100gr de cassonade en poudre
1 pincée de sel

Préchauffez le four a 210°c.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Mélangez les jaunes et la cassonade avec un fouet.
Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole (à fond épais) puis versez le dans la préparation.
Mélangez bien puis ajoutez la farine et les cerneaux de noix

Versez le sel dans les blancs d’œufs et montez les en neige.
Incorporez les délicatement a la préparation afin de ne pas les écraser.

Beurrez votre moule a cake,
Enfournez environ 30 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.

Publicité
Commentaires
C
LE GATEAU AU chocolat et au miel à l'air délicieux, si jamais vous pouviez avoir la recette avant NOEL, je le ferais pour ma fille et ma petite fille, sinon tant pis. Je vous souhaite de trés bonnes fetes en avance, mais le coeur y est.<br /> <br /> AMITIES
N
Oui hein? Viki, elles sont super nos cousines et tatie!<br /> <br /> Merci Lory mais les compliments doivent être fait a ma cousine et a ma tante.... <br /> je leur demanderai leur recette....
V
c'était trop bon !
L
Il est sublime ton gâteau!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité