750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Envies d'un jour"
"Envies d'un jour"
Visiteurs
Depuis la création 195 979
17 novembre 2007

Mon stollen...

Par ce temps glacial bien de saison, je me suis dit qu'il fallait que je tente ce gâteau...
Après plusieurs recherches sur le net....
J'ai fait un "mix" de plusieurs recettes qui étaient présentées sur différents blogs de cuisine...notamment sur "épices et compagnie",  et sur "Petite Lolie".

DSC06477

Pour la base, j'ai suivi les proportions de Petite Lolie, qui proposait deux "Stollen" de tailles normales...

Pour la pâte principale:

500gr de farine t45
100gr de beurre
90gr de sucre roux
20cl de lait
1 œuf + 1 jaune d'œuf
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de mélange d'épices à pain d'épices
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
1 cuillère à café d'arôme d'amandes amères
1 cuillère à café de sel

En garniture:

120gr de raisins blonds secs (macérés dans du rhum)
50gr d'écorces d'oranges confites coupées en dés
(il n'y avait plus de citron confit.. sinon 25gr d'orange et 25gr de citron)
75gr d'amandes émondées et concassées en morceaux grossiers
160gr de massepain
(pour l'un, trouvée chez LIDL en l'écalant comme un œuf de son manteau de chocolat)
160gr de pâte d'amande blanche (pour l'autre)

Décor:

Beurre fondu
Sucre glace

Après avoir mélangé la pâte principale dans mon robot mixeur... qui a rendu l'âme... et qui s'est mit a fumer...
J'ai tout versé dans le bol mélangeur de ma MAP... et l'ai lancée en programme pâte.
Une fois que le mélange a été homogène, j'ai rajouté petit a petit les écorces d'orange, les amandes et les raisins.

Une fois la pâte bien en boule, j'ai sorti la pâte et l'ai étalée, et l'ai partagée en deux.
Au centre, j'ai disposé la pâte d'amande (ou le massepain) en "boudin".
J'ai replié la pâte autour, l'ai retourné et j'ai aplati la pâte de part et d'autre du bourrelet placé au centre.

avant1

avant2

J'ai disposé mon "stollen" dans un moule à tarte couvert de papier sulfurisé...
et je l'ai fait patienter 1/2heure dans un endroit chaud.

J'ai enfourné à 180°c pour 3/4 d'heure mon stollen....
Là, on en est a mi cuisson et ça sent super bon.... (cf photo)

Pendant_cuisson

Voila ce que ça donne avec le décor:

DSC06485

Et à l'intérieur:

int2

Alors, petite modification....

Faire cuire moins longtemps, là c'était bon, très parfumé mais le massepain était presque fondu...

Publicité
Commentaires
M
Ouahou!!! Je ne sais pas si j'arriverais a faire un stollen aussi digne! Qu'elle réussite!<br /> <br /> Bisous**<br /> <br /> ELo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité