750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Envies d'un jour"
"Envies d'un jour"
Visiteurs
Depuis la création 195 978
5 mars 2007

millefeuille

millefeuille5

Pour l'anniversaire de ma maman, je voulais lui faire plaisir... et lui faire son gateau préféré.

part_de_millefeuille5

2 ronds de pate feuilletée

Crème patissière:

1/2 litre de lait
extrait de vanille
130 g de sucre
5 jaunes d'oeufs
30 g de  maïzena
25 g de farine
25 g de beurre

Réaliser une crème à mille-feuille:

375 g de crème pâtissière (ci dessus)
3 feuilles de gélatine
Extrait de vanille
20cl de crème liquide

Fondant royal:

Sucre glace
1 blanc d'oeuf
Chocolat fondu

millefeuille6

Feuilletage:

Pour faire le feuilletage, j'ai utilisé la moitié dee chaque pate feuilletée, pour faire une seule plaque.
Une fois étalée et decoupée en rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer une grille ou un autre moule leger dessus afin que la plaque de feuilletage "feuillète" de façon regulière.
Donc, j'ai confectionné 4 plaques en les enfournant à 180° pendant 10 minutes chacune.

Crème patissière:

J'ai ensuite réalisé une crème patissière.
J'ai fait chauffer le 1/2 litre de lait dans une casserole a feu doux avec l'extrait de vanille.
J'ai rajouté 50gr de sucre et bien remué.
Dans un autre saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec les 70 g de sucre restants.
Ajouter la farine et les 30 g de maïzena.
Hors du feu rajouter les 25 g de beurre.

Crème a millefeuille:

Ajoutez a la creme patissière les feuilles de gélatine (que vous aurez auparavant ramollies dans une assiettes a soupe remplie d'eau). Versez l'extrait de vanille et remuez.
Réservez au froid jusqu'a ce qu'elle se soit épaissie.

Fondant royal:

Battez le blanc en neige et ajoutez le sucre glace, jusqu'à ce que la crème obtenue soit réellement blanche opaque.

Réalisation:

Sur les plaques de feuilleté, étalez régulièrement environ 2 mm d'epaisseur de crème, empilez les.
Sur la derniere, nappez de fondant blanc.
Avant qu'elle durcisse, laissez filer du chocolat noir fondu en lignes regulières sur le fondant. avec un couteau fin quadriller dans l'autre sens....
Laisser "crouter" a l'air ambiant.


part_de_millefeuille4

Alors qu'est ce que vous en dites?!

Publicité
Commentaires
I
Céline, à quel moment tu incorpores les 20 cl de crème dans la crème patissière ?
F
Il en reste ??? Heingg dit ouiii stpp
A
Miam c'est varai qu'il était bon ce mille-feuilles !<br /> bisous!
I
dis moi ma belle, je peux utiliser du fondant tout prêt, à la place de la glace royale ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité