750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Envies d'un jour"
"Envies d'un jour"
Visiteurs
Depuis la création 195 967
5 mars 2006

Faux calissons

Pour la petite histoire...

calissons_entass_s1

Le calisson est une confiserie fine et savoureuse qui évoque les saveurs subtiles de la Provence. Il est connu depuis plusieurs siècles sur les bords de la Méditerranée. Sa fabrication commence à Aix-en-Provence au début du 19ème siècle.
Au 12ème siècle, on consomme à Padoue un gâteau fait de farine et d'amandes qui a pour nom "calissone". Au 13ème siècle, il est fait mention dans des relations de cérémonies religieuses à Venise de distributions de "Calissons" aux fidèles. Dès lors, le Calisson de Massepain est en Italie fabriqué dans les monastères et associé aux fêtes liturgiques. Ce n'est qu'à la fin du 16ème siècle que semblable confiserie apparaît en France.

Le mot "Calisson" est cité à l'occasion d'une cérémonie qui, chaque année, se déroule en l'église "Notre Dame de la Seds", à Aix-en-Provence, à Noël, à Pâques et le 1er septembre en commémoration de la fin de la peste de 1630.

http://www.puyricard.fr/fr/prod_calissons.htm

dsc03406

Voilà la recette:

120gr de sucre

125gr de poudre d'amande

50gr de marmelade d'orange

50gr de confiture d'abricots

120gr de sucre glace

1 blanc d'oeuf

Mélangez la poudre d'amande, le sucre et les confitures dans un même saladier. Passez au microonde, remélangez. Vous devez obtenir une pâte onctueuse. Mettez la quelques instants au frigo afin de la faire durcir. Aplatissez à l'aide d'un rouleau à patisserie, jusqu'à obtenir une pâte de 5mm d'épaisseur. A l'aide moules, découpez des formes diverses et disposez les dans une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Préparez votre glacage en mélangeant le blanc d'oeuf et le sucre glace. Mélangez à l'aide d'un fouet: le mélange doit être lisse et facilement étalble sur les formes à l'aide d'un pinceau.

Faites durcir au four tres doux 50°c pendant une demi heure (à surveiller). Laissez refroidir ou faire au frigo pendant 1/2 heure et conservez à l'abri de la chaleur dans une boite métallique, aupavant recouverte de papier sulfurisé.

Tout doux ces petits calissons, délicieux et fondants sous la bouche, hummm...

Un petit dernier pour la route...

calisson_de_pres

Publicité
Commentaires
M
Ils ont l'air excellent tes faux-calissons... J'ai bien envie d'essayer aussi quand j'aurai le temps!
N
mmmhh...il faut que j'essaye! on peut en faire avec du melon aussi???? =)
C
Héhé et moi j'habite juste à côté de la fabrique de calissons, à Puyricard !
D
humm ca donne envie...
A
oups elle etait sous mon nez<br /> merciii!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité