750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Envies d'un jour"
"Envies d'un jour"
Visiteurs
Depuis la création 195 979
21 décembre 2005

Chocolat : passion dévorante ou drogue douce ?

Chocolat : passion dévorante ou drogue douce ?

chocolate1_1Les enfants ne sont pas les seuls à en être des amateurs ! L'appétence pour le chocolat dépasse de loin la simple gourmandise des petits. Les grands parlent parfois de leur consommation comme d'une passion dévorante, d'autres se décrivent plutôt comme des « accros », d'autres enfin soignent leur « déprime » ou leur stress avec du chocolat. Qu'en est-il réellement ?

Qui n’a pas un jour entamé une tablette chocolat pour savourer deux délicieux carrés et a réalisé quelques minutes ou quelques heures plus tard qu’il ne restait plus que l’emballage ? D’où vient cette envie irrépressible qui nous pousse à continuer à manger, alors que nous n’en avons plus besoin ? Que contient donc cet aliment qui, à son origine, était même considéré comme un médicament, pour susciter un tel engouement ?

Une recherche de sensations sensorielles fortes ?

Selon le Docteur Gérald Apfeldorfer, médecin nutritionniste et psychothérapeute, est « chocolatomane » celui qui recherche dans la consommation du chocolat des stimulations sensorielles fortes, lesquelles sont à l’origine de pulsions irrésistibles envers le chocolat… mais pas n’importe lequel. Les chocolatomanes différencient le bon grain de l’ivraie. Ils apprécient tout particulièrement le chocolat noir dont la teneur en cacao dépasse au moins 50% de leur composition.

Ou une recherche de substances psychologiquement actives ?

Les neurophysiologistes se sont, quant à eux demandés si cette appétence sélective pour le chocolat ne serait pas conditionnée par la recherche de substances psychologiquement actives. Résultat : ils en ont trouvé un grand nombre qui entrent dans la composition chimique d’une fève de chocolat. Chantal Bismuth, professeur de toxicologie à l’Hôpital Lariboisière à Paris précise que « le cacao est une substance complexe, formé d’au moins 800 molécules différentes, dont certaines ont une activité pharmacologique connue » comme la sérotonine.

  • La vertu anti-dépressive du chocolat
    Elle est vantée par certains passionnés ; elle pourrait être liée à la faible quantité de sérotonine retrouvée dans la composition du chocolat. La sérotonine est une substance présente naturellement dans le cerveau et qui joue un rôle sur l’humeur. D’ailleurs, certains antidépresseurs comme le Prozac® influence particulièrement la sécrétion de sérotonine.

  • Le chocolat, une source de plaisir au-delà du plaisir sensoriel
    Les neurophysiologistes ont également démontré que le chocolat induit une sécrétion de peptides opiacés cérébraux, autrement dit de petites molécules d’opium. Cette observation expliquerait le fait que le chocolat ne soit pas seulement une source de plaisir gustatif, mais induise aussi un surcroît de plaisir, de nature plus « cérébrale ».

  • Le chocolat, un stimulant psychique
    Parmi les substances entrant dans la composition du chocolat figurent aussi la caféine, la théobromine, le salsolinol et la phényléthylamine. Toutes trois sont des molécules qui favorisent le maintien de l’éveil et de la vigilance. En outre, la théobromine est considérée comme ayant un effet stimulant du système nerveux central et cardiaque. Elle facilite le travail musculaire et excite l'appétit. La caféine est aussi bien connue pour augmenter la résistance à la fatigue, favoriser l'activité intellectuelle et accroître la vigilance.

  • Le chocolat, une source de bien-être…
    Plus récemment, des scientifiques ont aussi mis en évidence, dans la composition du chocolat, une faible quantité d’anandamide, une substance ayant des effets proches du cannabis ! Dans un article publié en 1996, ils précisent : « notre désir intense de chocolat ne serait pas seulement dû au goût et à la texture, mais aussi à un sentiment de bien-être accru, similaire à celui produit par les cannabinoïdes présents dans le cannabis. »


    Le chocolat est-il une drogue (douce) ?

    chocolate_3Le chocolat serait donc un aliment pour le plaisir, pour le bien-être, anti-stress pour certains, antidépresseurs pour d'autres. Dans certains cas, la consommation de chocolat s'apparenterait à un véritable comportement de dépendance. Selon Henri Chaveron, spécialiste professeur de génie biologique et de toxicologie, l'ensemble des effets psycho-actifs sont recherchés par les personnes « accros » au chocolat. Dans un entretien publié dans Psychologie magazine, il est précisé : « le chocolat (noir, bien sûr) est un aliment singulier. Sa flaveur (goût et odeur perçus simultanément) est une source de plaisir immédiat, celui des sens. Mais il suscite aussi des plaisirs différés dus à sa composition chimique et à ses effets psychophysiologiques. Le comportement pseudocompulsif, le besoin qu'il crée chez certains amateurs, ainsi que les diverses manifestations qui suivent son ingestion ont amené à accorder à cette composante pharmacologique une importance croissante. Ses effets stimulants, dont on a observé qu'ils tonifiaient neurones et muscles, mais aussi ses effets euphorisants, anti-stress et aphrodisiaques résultent de la présence, dans le chocolat, de substances bioactives. Ce sont ces sensations que l'amateur de chocolat recherche. Rien d'étonnant finalement à ce que certains en usent et d'autres en abusent… jusqu'à devenir des « accros », d'une drogue douce et licite. »

    Source: http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/sante_alimentation/Chocolat_passion_devorante_ou_drogue_douce-6436-153-art.htm

  • Publicité
    18 décembre 2005

    Petite info personnelle...

    En fait, pour me connaitre un peu mieux... je dois vous dire que je suis une "chocolate addict"!!! Chocolat, Nutella... hummmmmmmm

    nute

    18 décembre 2005

    Juste un petit coucou à tout le monde!

    Je voulais juste passer un bon dimanche à tout le monde... et je pense à toi Louloute qui bosse, eh oui!!! Vive les hypermarchés!

    14 décembre 2005

    Quelques presentations au préalable...

    recadrage1Donc me voila, j'ai 23 ans et je me destine à une autre profession que celle dont je revais depuis toute petite.

    Apres des années d'etudes dans le graphisme (bac L option Arts et bozarts), je me suis tournée vers (l'angalis) Merci Chris... l'anglais et actuellement vers la "petite enfance". Ne cherchez pas pourkoi, j'aime toujours autant dessiner...

    14 décembre 2005

    Voilà c'est fait...

    Voilà, depuis le temps que je voulais écrire un blog.... c'est fait!

    Je vais pouvoir enfin ecrire mes pensées, mes envies du jour, et faire partager mes idées!

    A bientot

    Publicité
    << < 1 2 3 4 5 6 7
    Publicité
    Derniers commentaires
    Publicité